BAFA : la découverte

Dans la vie on fait vraiment des choix bizzares, inspirées de concours de circonstances plus tordus les uns que les autres et je dois dire que, franchement, moi j'ai toujours eu de la chance dans mes choix et que a posteriori je ne regrette rien de ce que j'ai fait.
Tout ça pour parler en fait de mon inscription à la formation BAFA, qui sort vraiment de nulle part: je ne suis jamais parti en colo, j'ai jamais fait de centre aérés, personne dans ma famille n'a le BAFA, je n'ai même jamais fait de voyages scolaires...
Suite à la non obtention du bac j'avais du temps pour rien faire je me suis donc lancé dans cette formation. Quelle découverte! La semaine de formation théorique se passait en internat dans Paris (rue de Glacière) et je me suis trop éclaté. La première chose que j'ai apprise c'est à pas dormir :-D. J'étais sérieux au début puis au bout de deux trois jours, on me propose de venir squatter une chambre, et là c'était parti, les délires jusqu'à pas d'heure, les virées nocturnes sur les toits de Paris - pas de risque on allait juste sur le toit de notre résidence le temps que mes collègues fument leur joint - bref les nuits s'écourtaient au fur et à mesure de la semaine, avec toujours ce RV à 9h du matin qu'il fallait tenir. Franchement, malgré toute la pseudo autorité et tout le formel qu'on veut mettre dans cette formation, le truc le plus fondamental que j'ai appris au stage c'est à faire le con avec des anims et gérer ma fatigue quand faut être sérieux et ça c'est quand même capital quand on est en colo.
Le seul point noir de la semaine, c'est la présence d'un connard qui voulait jouer les caïds, qu'on étaient plusieurs à vouloir fracasser et que les formateurs n'ont pas eu le cran de dégager (ils lui ont même validé son stage :@).


0 commentaires: